Engrais hydrosolubles et irrigation
Stefano Di Pietro • 17 febbraio 2021
L'utilisation d'engrais hydrosolubles et d'engrais est appelée fertigation: une technique récemment introduite dans le secteur agricole qui présente plusieurs avantages à court et à long terme, à la fois économiques et pour l'effet positif sur les plantes.
Habituellement, la fertigation n'est possible que dans les cultures qui utilisent des systèmes tels que la micro-irrigation, l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation localisée, qui permettent un contrôle total sur la quantité d'eau utilisée et la préparation de mélanges au quotidien. Cela signifie que, dans les formes de culture qui ne peuvent pas exploiter ces méthodes ou lorsqu'il n'y a pas de système d'irrigation, il est impossible d'effectuer une fertigation.
Les avantages de la fertigation dans les cultures
L'utilisation de techniques de fertigation garantit plusieurs avantages et réduit considérablement le temps à consacrer à la culture. Il repose principalement sur des systèmes automatiques, facilement configurables au jour le jour et nécessitant moins de main-d'œuvre. Cela se traduit également par moins de piétinement des terres cultivées et moins de risques de dommages.
La possibilité d'administrer les nutriments de manière précise et prudente présente également un intérêt particulier pour les entreprises du secteur, qui peuvent optimiser leur consommation et gaspiller moins de ressources. La fertigation, en effet, permet de contrôler à volonté l'application d'engrais et de fertilisation azotée pour une efficacité de production générale et supérieure.
Ce sont également des solutions absolument éco-durables, car les engrais hydrosolubles ne libèrent pas de poussière dans l'environnement et la possibilité d'utiliser des biostimulants réduit considérablement l'utilisation de pesticides. L'irrigation contrôlée empêche également la possibilité de fuites de liquide et la contamination conséquente des eaux souterraines.
Une méthode utile mais à utiliser avec précaution
La fertigation présente de nombreux avantages mais il existe également des risques et des précautions à observer lors de son utilisation.
La première chose à garder à l'esprit sont les caractéristiques du sol qui pourrait être principalement sableux et ne pas être capable de retenir suffisamment les liquides et les nutriments. De même, un sol argileux retiendra l'eau, créant des problèmes pour les cultures et des phénomènes de pollution dus au lessivage.
Pour cette raison, il est nécessaire, avant même de concevoir et d'installer un système d'irrigation goutte à goutte ou localisé, de vérifier les conditions et les caractéristiques du sol et ainsi éviter des dommages irréparables. Les coûts à engager et le besoin de personnel formé pour la gestion de l'usine et la préparation des mélanges n'en font donc pas une solution toujours adéquate pour les petites cultures et les jardins privés.

La shelf-life, ovvero il periodo di conservazione dopo la raccolta , è un fattore fondamentale per la qualità e il valore commerciale di frutta, verdura e fiori. Fortunatamente, esistono diverse strategie che, applicate già durante la coltivazione, possono aumentare significativamente la shelf-life dei vostri prodotti, riducendo le perdite e garantendo un raccolto fresco e appetibile per un periodo più lungo.

L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.

Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.