Qu'est-ce que la fertigation?
Stefano Di Pietro • 17 febbraio 2021
Qu'est-ce que la fertigation?
La fertigation est la technique d'irrigation la plus moderne utilisée aujourd'hui dans les fermes, un système qui combine plusieurs facteurs pour créer une solution efficace, économique et surtout éco-durable.
Il consiste en l'utilisation de substances hydrosolubles particulières qui, une fois transformées en mélanges, sont administrées aux plantes à l'aide de systèmes d'irrigation, de micro-irrigation et d'irrigation goutte à goutte. Malheureusement, cette technique ne peut pas être utilisée en l'absence de système d'irrigation adéquat.
Cependant, ce qui semble être une solution très simple est complexe, articulé et nécessite un personnel formé et qualifié.
Les défis de la méthode de fertigation
Dans la pratique de la fertigation, les inexactitudes dans le choix des engrais, dans la préparation et l'administration des mélanges ne sont jamais autorisées. Les produits utilisés sont souvent des sels purs ou des biostimulants préparés par des firmes spécialisées qui nécessitent un dosage et des soins précis. Un surdosage pourrait avoir des effets opposés ou l'administration sans le contrôle des conditions du sol (Ph, perméabilité ...) risque de ruiner des cultures entières. Sans parler des compétences techniques nécessaires pour utiliser correctement le système d'irrigation.
Si la fertigation est donc une méthode éco-durable, qui permet d'économiser sur les coûts d'eau et d'engrais avec l'optimisation de la consommation, elle nécessite la présence d'un personnel à jour et formé.
Une solution donc souvent inaccessible pour les petites entreprises et les particuliers qui cultivent un potager ou une serre par passion, mais si avantageuse que les grandes entreprises ont commencé à investir dans la formation et l'innovation visant à tirer parti de cette technique.
Les engrais hydrosolubles utilisés
Les engrais les plus souvent utilisés dans les travaux de fertigation sont le NPK, ou azote (N), phosphore (P) et potassium (K), les trois substances les plus utilisées dans les cultures et celles dont les plantes ont le plus besoin. Les engrais NPK sont produits par des entreprises spécifiques qui doivent garantir le bon degré de solubilité de trois substances différentes en évitant le risque de formation de composés nocifs pour les plantes.
Une solution moins chère mais toujours utile consiste à utiliser des sels purs: des poudres préparées à l'avance, faciles à diluer et complètes avec tous les minéraux et nutriments utiles pour les cultures. Cette solution permet également d'administrer des biostimulants de manière prudente et précise, pour aider les plantes à prospérer, à être fortes et à résister aux menaces et au stress.

La shelf-life, ovvero il periodo di conservazione dopo la raccolta , è un fattore fondamentale per la qualità e il valore commerciale di frutta, verdura e fiori. Fortunatamente, esistono diverse strategie che, applicate già durante la coltivazione, possono aumentare significativamente la shelf-life dei vostri prodotti, riducendo le perdite e garantendo un raccolto fresco e appetibile per un periodo più lungo.

L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.

Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.