Inducteurs de résistance pour les plantes
Stefano Di Pietro • 17 febbraio 2021
Les inducteurs de résistance, également appelés biostimulants, ont reçu une augmentation de leur utilisation ces dernières années grâce à la découverte de bénéfices significatifs. Ce sont des engrais et des nutriments qui sont donnés aux plantes, respectant les besoins typiques de chaque type de culture, capables de les aider à se protéger des menaces, du stress et de faciliter l'activation des réponses immunitaires et défensives contre les parasites.
De plus, ce sont des traitements qui n'ont aucune contre-indication sur les cultures, au contraire, ils garantissent des plantes fortes et saines capables de donner des fruits sains et authentiques et de belles fleurs. En outre, l'utilisation de biostimulants s'est avérée si efficace pour aider les plantes à activer leurs défenses naturelles qu'elle réduisait considérablement l'utilisation de médicaments et d'autres produits chimiques qui pourraient avoir d'autres effets indésirables.
Les types de biostimulants disponibles sur le marché
Les biostimulants habituellement utilisés sont de 2 types: le premier est un véritable engrais minéral, tandis que le second type est constitué de substances qui stimulent une réaction immunitaire chez les plantes, de manière très similaire à ce qui se passe avec nos vaccins.
Les plantes ont une large gamme de réponses immunitaires au stress, aux parasites et aux maladies qui peuvent cependant s'atrophier si elles ne sont pas activées: l'entraînement des plantes avec de fausses menaces permet donc de garder les défenses immunitaires toujours hautes et fortes.
Dans certains cas, il est possible d'administrer des traitements ayant une fonction nourrissante et protectrice: certains engrais minéraux sont en effet produits de manière à activer immédiatement une réponse systémique.
Substances utiles à utiliser avec prudence et attention
L'administration d'inducteurs de résistance chez les végétaux est certainement une solution naturelle et efficace pour défendre les cultures de diverses menaces, ce qui nécessite cependant une expérience et une attention particulière. Il est important de respecter les temps de croissance des plantes, les caractéristiques des cultures et la présence réelle d'une menace pour leur santé: pour cela il faut suivre les indications des professionnels du secteur, acheter des produits de qualité et suivre attentivement les doses indiquées pour l'administration.
Une utilisation inconsciente ou excessive d'engrais minéraux et d'activateurs de réponses immunitaires peut en effet avoir des effets opposés, fatiguer les plantes ou les mettre dans une position de risque de désactiver les défenses au moment où elles sont le plus nécessaires.

La shelf-life, ovvero il periodo di conservazione dopo la raccolta , è un fattore fondamentale per la qualità e il valore commerciale di frutta, verdura e fiori. Fortunatamente, esistono diverse strategie che, applicate già durante la coltivazione, possono aumentare significativamente la shelf-life dei vostri prodotti, riducendo le perdite e garantendo un raccolto fresco e appetibile per un periodo più lungo.

L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.

Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.