Propriétés des substances biostimulantes pour les plantes
Stefano Di Pietro • 17 febbraio 2021
Les biostimulants sont une catégorie de substances d'origine naturelle qui peuvent être données aux plantes pour les renforcer, favoriser la croissance et stimuler leur système immunitaire. Ce sont le plus souvent des extraits d'algues spécialement cultivés et séchés pour obtenir un effet spécifique et de grandes quantités ne sont pas nécessaires pour assurer leur effet bénéfique.
Découvrons en détail quels sont les principaux effets positifs qui décident du succès des biostimulants.
Stimulation de la croissance
Les biostimulants sont un véritable concentré d'énergie et de substances utiles pour les plantes, capables de favoriser une absorption plus efficace des nutriments du sol. De cette façon, les racines, les branches et les feuilles deviendront plus fortes et plus luxuriantes sans avoir besoin d'utiliser d'autres produits chimiques et stimulants d'origine artificielle.
C'est aussi une croissance complètement naturelle, car la plante n'est pas excessivement stimulée et est libre de croître selon ses propres rythmes et possibilités.
Augmentation de la résistance aux stress biotiques
Les plantes, comme tous les êtres vivants, ont un système immunitaire qui vise à les protéger des virus, bactéries et parasites en activant des réponses automatiques et spécifiques. Les biostimulants n'entraînent aucune altération de ce système immunitaire, mais optimisent ses réponses permettant une réaction plus rapide si nécessaire.
En bref, ce sont des substances qui peuvent entraîner les réponses immunitaires et la défense passive de la plante, réduisant l'effet négatif du stress ou favorisant une récupération plus rapide.
Des fruits plus savoureux et nutritifs
De toute évidence, une plante forte et saine est capable de produire des fruits beaucoup plus sucrés, plus invitants et riches en nutriments. La possibilité d'améliorer leur production sans utiliser de pesticides ou d'exploiter excessivement les plantes et le sol a immédiatement attiré l'attention des producteurs qui, après des années de recherche et d'expérimentation, ont pu trouver des ingrédients actifs parfaits pour toutes les cultures les plus courantes.
Aujourd'hui, on utilise des biostimulants à base d'extraits d'algues, de tomates, d'olives, de raisins, de fraises et de nombreux autres produits qui se transforment en spécialités authentiques et saines. Une possibilité accessible à tous: petits et grands producteurs, fermes de vacances, jardiniers et particuliers qui cultivent un potager ou ont aménagé une serre comme loisir.

La shelf-life, ovvero il periodo di conservazione dopo la raccolta , è un fattore fondamentale per la qualità e il valore commerciale di frutta, verdura e fiori. Fortunatamente, esistono diverse strategie che, applicate già durante la coltivazione, possono aumentare significativamente la shelf-life dei vostri prodotti, riducendo le perdite e garantendo un raccolto fresco e appetibile per un periodo più lungo.

L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.

Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.