Quelle est la différence entre un biostimulant et un engrais?
Stefano Di Pietro • 17 febbraio 2021
Apparemment, il ne devrait y avoir aucune différence entre un engrais et un biostimulant, mais bien que les deux soient importants pour la santé et la vie des plantes, ils présentent des différences substantielles.
La première différence évidente est la quantité utilisée: une dizaine de kilogrammes de biostimulants peuvent suffire pour nourrir et protéger un hectare entier de terre, alors que dans le cas des engrais, notamment organiques, des quantités beaucoup plus importantes sont nécessaires.
La seconde différence, plus substantielle, est leur action sur les plantes qui est qualitativement plus complexe que celle des engrais traditionnels et mérite une plus grande attention.
Ce que font les biostimulants contrairement aux engrais
Les engrais jouent un rôle extrêmement important dans la culture car ils permettent de restaurer les substances que les plantes utilisent comme nutriments, mais c'est aussi une tâche très simple. Souvent, il n'est même pas nécessaire de doser la quantité d'engrais organiques puisque c'est le sol lui-même qui les absorbe et les synthétise grâce à la présence de microorganismes et à sa perméabilité.
Les biostimulants, quant à eux, ont un effet direct et substantiel sur l'ensemble du métabolisme de la plante, en lui fournissant tout le nécessaire pour activer rapidement les réponses immunitaires en cas de menaces ou améliorer la résistance passive au stress, au froid ou à la sécheresse. Pour faire une comparaison simple, ce sont de véritables compléments qui optimisent l'absorption des nutriments et peuvent également favoriser la croissance. Le tout de manière naturelle et sans aucun risque pour les cultures, à condition de respecter fidèlement les dosages et indications des experts.
Quels sont les biostimulants les plus courants?
L'utilisation de biostimulants n'est pas une nouveauté des temps modernes, mais une pratique connue et pratiquée même dans l'Antiquité. En fait, il existe des preuves de l'utilisation d'extraits à base d'algues dans les populations pré-andines péruviennes et chiliennes, tandis que l'historien romain Lucio Columella a laissé des preuves claires de ses méthodes agricoles.
Les études des dernières décennies ne sont des services que pour confirmer ce que les agriculteurs experts ont toujours su: les algues ont de nombreuses propriétés bénéfiques et peuvent être utilisées avec pratiquement toutes les cultures.
Le succès de ces substances et leurs nombreux avantages indéniables a conduit à de nombreuses études et à la création de produits spécifiques à chaque situation, préparés simplement en contrôlant le séchage et la fermentation des principes actifs.

La shelf-life, ovvero il periodo di conservazione dopo la raccolta , è un fattore fondamentale per la qualità e il valore commerciale di frutta, verdura e fiori. Fortunatamente, esistono diverse strategie che, applicate già durante la coltivazione, possono aumentare significativamente la shelf-life dei vostri prodotti, riducendo le perdite e garantendo un raccolto fresco e appetibile per un periodo più lungo.

L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.

Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.