Pourquoi choisir des engrais organiques
Stefano Di Pietro • 17 febbraio 2021
L'utilisation d'engrais organiques semble la solution idéale à utiliser dans le secteur agricole, étant donné qu'elle assure la protection du sol et de l'écosystème, cependant, de la révolution industrielle à nos jours, l'utilisation d'engrais artificiels a été privilégiée.
Ces dernières années, la tendance semble s'inverser et de nombreuses exploitations, votées pour le drapeau bio, ont recommencé à utiliser des engrais organiques pour leur caractéristique très importante de ne pas nuire à l'environnement et de favoriser la prolifération d'insectes et de microorganismes avec un important fonction.
Les raisons du succès et le cercle vicieux des engrais artificiels
Le succès des engrais artificiels dans le secteur primaire n'est pas seulement dû à leur capacité à accélérer les temps de culture, mais dépend également d'une connotation culturelle typique des deux derniers siècles qui visait le profit, l'efficacité et la concurrence. L'utilisation de produits chimiques tels que l'azote, le phosphore et le potassium ajoutés sans critères n'avait pas le seul avantage de reconstituer le sol en nutriments, mais éliminait le besoin d'utiliser des systèmes de rotation pour reposer le sol.
Malheureusement, à long terme, les engrais artificiels ont conduit à un appauvrissement des terres en raison de leur utilisation constante, ils ont pollué les réserves d'eau souterraine et décimé la biodiversité de nos campagnes, affectant à la fois la flore et de nombreuses espèces d'insectes et de micro-organismes.
Les engrais organiques: une différence culturelle aussi
Les engrais organiques, contrairement aux engrais artificiels, n'appauvrissent pas le sol mais favorisent un renouvellement naturel des nutriments. Dans ce cas également, la vraie différence est «culturelle»: choisir une méthode plus naturelle et moins agressive est certainement synonyme d'une plus grande attention à l'écosystème. Une approche tournée vers l'avenir est essentielle si nous voulons que les générations futures aient encore une Terre sur laquelle construire une vie et un avenir.
Il est également important de souligner que le choix d'une production plus éco-durable ne se traduit pas nécessairement par une réduction de la possibilité d'optimisation: dans un système bien établi et fonctionnel, les exploitations peuvent obtenir leurs engrais directement auprès des exploitations locales, avec le création d'emplois et de relations de confiance mutuelle entre différentes réalités. Tout comme cela se passe dans la nature.

La shelf-life, ovvero il periodo di conservazione dopo la raccolta , è un fattore fondamentale per la qualità e il valore commerciale di frutta, verdura e fiori. Fortunatamente, esistono diverse strategie che, applicate già durante la coltivazione, possono aumentare significativamente la shelf-life dei vostri prodotti, riducendo le perdite e garantendo un raccolto fresco e appetibile per un periodo più lungo.

L'adozione di pratiche di concimazione mirata e l'utilizzo di prodotti di precisione non solo portano benefici ambientali, ma anche vantaggi economici per chi lavora la terra La riduzione degli input di fertilizzanti non solo preserva la salute del suolo e dell'ecosistema circostante, ma aiuta anche a contenere i costi di produzione.

Integrare i prodotti biologici e di origine vegetale nella vita quotidiana è più accessibile che mai. I mercati a chilometro zero, i negozi specializzati e persino i supermercati tradizionali offrono una vasta gamma di opzioni che consentono a chiunque di abbracciare uno stile di vita più sano e sostenibile.